REF: 14372

Belle lettre d’encouragement littéraire de Maurice Leblanc

Maurice Leblanc (Rouen, 1864/1941)
Auteur de romans policiers. Père d'Arsène Lupin.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : petit In-4

Lieu : Vaucottes

Date : Lundi 4 septembre 1893

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Deux déchirures sans manque de papier.

Description :

Maurice Leblanc félicite chaudement son ami pour un article paru dans Gil Blas. Il est alors en séjour à Vaucottes, dans la somptueuse villa de ses beaux-parents.

"Bravo, mon vieux, et sans restriction, sans arrière-pensée d'ami qui félicite pour faire plaisir. Il n'y a vraiment rien à redire à ton article du Gil Blas. Il n'y a pas trace d'inexpérience, ou d'inhabilité ou d'embarras. C'est ferme, alerte, amusant, d'une jolie langue pittoresque, d'une couleur locale très suggestive, et par dessus tout, ce que je prise spécialement, d'une grande simplicité.

En un mot c'est bien équilibré. L'anecdote finale termine l'article de façon imprévue, et le mot de fin est net, drôle, sans prétention. Encore une fois bravo".

Il donne des conseils à son ami. "Il est évident que cet article vaut bien des chroniques et que si ton nom était un peu connu, c'est en première page qu'il aurait passé. Mais il ne faut pas vouloir aller trop vite. Et maintenant que tu vois ce que tu peux faire, je suis tranquille, tu le feras. Ta sacrée solitude au fond des Landes te bouchait tout. Et je suis content d'avoir contribué à t'en retirer [...]. Un conseil : plus tes chroniques seront courtes, plus tu auras de chance de les passer. Mets-toi bien avec Guérin, c'est un brave garçon de qui on n'a pas à craindre de crasse. Tâche de te lier un peu aussi avec les collaborateurs. Vers 6h1/2 le soir, ils vont au Napolitain. Tu as dû voir que le Gil Blas réorganisait sa troisième page. Il y a quelque chose à faire. Au moment où ce sera nécessaire, j'insisterai auprès du grand chef, M. Desfossés, que je vois beaucoup ici et qui fera ce que je voudrai, j'espère. Le tout est de l'infiltrer d'abord un peu.

Allons, adieu. Et un séjour à Vaucottes? Quelles jolies promenades nous ferions! Qu'en dis-tu? [...]". Il signe "Maurice"

750,00

Ajouter à la liste de souhaits