REF: 14400

Le duc de Berry offre de verser tout son sang pour le futur Louis XVIII

Charles-Ferdinand d’Artois (Versailles, 1778/1820)
Prince de la maison de Bourbon. Il est le fils de Charles-Philippe de France, comte d’Artois (futur Charles X) et de Marie-Thérèse de Savoie. Mort assassiné.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Rome

Date : 2 mai 1800

Destinataire : "mon très cher oncle [le comte de Provence, futur Louis XVIII]

Etat : Bon

Description :

Belle lettre du duc de Berry au futur Louis XVIII, écrite de Rome en 1800.

"Mon très cher Oncle,

Je suis arrivé il y a deux jours, j'avoue que j'ai été peu satisfait du pays d'Italie que l'on m'avait tant vanté et qui est depuis Bologne jusque ici un pays désert et affreux ; j'ai eu le bonheur de revoir à Florence le Roy et la Reine de Sardaigne [Charles-Emmanuel IV de Savoie et Clothilde de France, soeur de Louis XVI] qui m'ont comblé de bontés ; j'espère que je pourrai les revoir chez eux ce sera une assurance que votre Majesté ne tardera pas à être sur son throne [sic] ; puis-je verser tout mon sang pour cela c'est le seul de mes voeux : je compte rester quelque jours ici, et de là je partirai pour Naples ou j'espère que je ne tarderai pas à recevoir des lettres de Palerme [...]. Le comte de Rapilly qui commande ici pour le Roy a été fort honnête envers moi, et m'a fait beaucoup d'offres de service. Je ne parlerai pas au Roy de la beauté de Rome, mais quoique peu enthousiasmé je suis forcé de rendre hommage à cette superbe capitale du Monde, dont les habians sont terriblement dégénérés des anciens Romains [...]". Signé "Charles Ferdinand".

 

Note de provenance d'une autre main en tête de la première page : "de M. le duc de Berry à Louis XVIII me vient du duc de Blacas".

1700,00

Ajouter à la liste de souhaits