Guillaume III d’Orange s’occupe d’envoyer « pierreries » et « joyaux » à Frédéric III de Brandebourg, pour le Prince Louis
Guillaume III d'Orange-Nassau (La Haye, 1650/1702)"Le Ministre de V.A.E. [Votre Altesse Electorale] qui est icy m'a fait entendre qu'elle souhaittoit que je luy fisse remettre les pierreries et les autres choses de prix escheues en partage à Mr le Prince Louis de la Succession de feu Madame la Princesse douarière [sic] pour les envoyer à Berlin ledit Prince devant s'en servir à l'occasion de son mariage prochain [...]". Le Prince d'Orange serait heureux d'accéder à cette requête, mais ajoute :"en qualité de tuteur testamentaire [...] je suis attaché à des soins et à des formalités particulières, pour pouvoir me saisir desdites choses [...]" et réclame un acte signé du Prince Louis ordonnant le transfert des "joyaux".
Compliment autographe et signature : "De Vostre Alt. Elect. Le très humble neveu et serviteur G Prince d'Orange".
Il pourrait s'agir du Prince polonais Louis Sobieski (), fils du roi de Pologne Jean III Sobieski, qui avait épousé en février 1691 Edwige Elisabeth de Neubourg (1673-1722), fille de Philippe-Guillaume de Neubourg.
Vendu