REF: 14456

Manuscrit autobiographique du général d’Empire Pierre Bonnemains

Pierre Bonnemains (Tréauville, 1773/1850)
Général français de la Révolution et de l’Empire.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 8 pp. - Format : grand in-folio

Lieu : Bon

Date : peu après 1840

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Quelques taches du temps.

Description :

Long manuscrit autographe de la main de Pierre Bonnemains, contenant sa biographie, intitulé : "Biographie du lieutenant-général Vicomte Bonnemains, commandeur de l'ordre militaire de St. Louis, grand-officier de la légion d'honneur, grand-croix, 4e classe de l'ordre militaire de St. Ferdinand, chevalier de la couronne de fer d'Italie". Ratures, ajouts et corrections.

Très intéressant document retraçant toute la vie militaire de Bonnemains, de sa naissance à jusqu'en 1840 avec rappels historiques : collège de Valognes, adjudant-major "d'un bataillon de gardes nationale de son département (1792), puis corps des dragons de la Manche, armée du Nord, Sambre et Meuse, régiment des chasseurs à cheval, reconnaissance de Napoléon, grande armée, bataille d'Iéna, prise de Lubeck, Friedland, armée d'Espagne, armée du Prince Eugène, commandant dans les corps de dragons du général Exelmans après le retour de Napoléon de l'île d'Elbe en 1815, bataille de Ligny, etc.

"[...] Le 4 février 1814, la défection du roi de Naples (Murat) mettant l'armée du prince Eugène dans la nécessité d'abandonner les rives de l'Adige pour se retirer derrière Mincio, le général Bonnemains avec 1500 chevaux, 2000 hommes d'infanterie et 4 bouches à feu, après avoir opéré l'évacuation de Véronne en présence de l'armée autrichienne, prit position à Villafranca où il fut attaqué à 4 heures de l'après-midi par l'avant-garde autrichienne, forte de 10 mille hommes de toutes armes commandée par le général Stephanini. Malgré la supériorité du nombre, l'ennemi fut battu et repoussé jusqu'à deux lieues de Vérone, après avoir éprouvé des pertes notables en tués et prisonniers : parmi ces derniers se trouvait l'aide de camp du général autrichien [...]".

On joint un second manuscrit, plus bref et d'une autre main, avec corrections autographes de Bonnemains, intitulé "Biographie du lieutenant général Vicomte Bonnemains député de la Manche". 2 pp. 1/2 in-4. En-tête "Bulletins de la Grande armée".

Vendu