Balzac se remet du choléra sporadique et renonce à vivre sur les rives de la Loire
Honoré de Balzac (Tours, 1799/1850)Type de document : lettre autographe signée
Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8
Lieu : [Passy]
Date : s.d. [fin août 1846]
Destinataire : Jean de Margonne, propriétaire du château de Saché
Etat : Bon
Lettre d'Honoré de Balzac à son ami Jean de Margonne, propriétaire du château de Saché, chez qui il aimait se ressourcer.
"Monsieur et ami, j'ai été bien heureux de l'exactitude que vous avez mise en vous chargeant de cette commission fastidieuse, et je vous en remercie infiniment. A mon retour, j'irai probablement passer une journée à Saché, et je m'acquitterai de ma petite dette envers vous, cornet en main.
Si j'ai tardé à vous répondre c'est que j'ai eu le choléra sporadique, et nous avons été très rudement secoués. Ceci a retardé mon voyage mais le 1e 7bre je serais en Allemagne. D'après ce que vous me dites, il faut renoncer à vivre sur les bords de la Loire, du moment où les propriétés y sont si chères ; mais j'userai de votre gracieuse hospitalité : Saché nous verra ! Soyez assez bon pour remercier Trélan de ma part, et trouvés ici l'expression de mon respectueux attachement. Honoré de Bz.
Si Mlle Alix [Marie-Alix Salleyx (1816-1895), fille cachée de Jean Margonne] a des soirées inoccupées dites lui de préparer son métier et présentez lui mes hommages".
Lettre publiée dans la Correspondance de Balzac, Garnier Frères, 1969, Tome V, p. 149-150.
Vendu