REF: 14476

Balzac doit terminer l’écriture des Paysans et ne pourra rejoindre la vallée de l’Indre

Honoré de Balzac (Tours, 1799/1850)
L'un des grands romanciers du XIXe, auteur de plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : "Mardi 15" [15 juin 1847]

Destinataire : Jean Margonne, propriétaire du château de Saché

Etat : Bon. Quelques pales et rares piqûres.

Description :

Belle lettre de Balzac à son grand ami Jean de Margonne, propriétaire du château de Saché, chez qui il aimait se réfugier.

"Monsieur et ami,

Il m'est absolument impossible d'aller respirer l'air de la vallée de l'Indre avant d'avoir terminé Les Paysans à la Presse, où l'on me menace d'un procès si je ne les finissais pas, je n'ai plus que ces derniers quinze jours de juin pour mon travail et je n'en puis distraire les quatre jours que je voulais donner à mon plaisir.

Ce sera sans doute en août que j'irai vous faire mes adieux, en attendant je vous envoye l'expression de ma respectueuse amitié. Honoré de Bz".

Balzac séjourna souvent au château de Saché, chez son ami Jean Margonne, pour écrire dans sa chambre du deuxième étage. Les Paysans, resté inachevé à sa mort, sera publié en 1855 par Mme Hańska.

Lettre publiée dans la Correspondance de Balzac, Garnier frères, 1969, Tome V, p. 222.

Adresse autographe au verso du second feuillet "Monsieur de Margonne à sa terre de Saché par Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire" avec cachet de cire rouge (brisé à l'ouverture de la lettre) et cachets postaux. Papier légèrement bleuté.

Vendu