REF: 14498

Le comte de Chambord donne ses instructions en cas d’insurrection

Comte de Chambord (Paris, 1820/1883)
Le Comte de Chambord, chef du parti légitimiste, est l'unique héritier de la branche aînée des Bourbon.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Château de Frohsdorf

Date : 25 décembre 1853

Destinataire : Sans

Etat : Fortes déchirures aux pliures, sans manque.

Description :

Très intéressant manuscrit de la main du comte de Chambord, mettant en place des correspondants dévoués à sa cause sur tout le territoire français, et leur donnant ses instructions en cas d'insurrection (document malheureusement abîmé, déchirures importantes aux plis)

« 1° Chaque correspondant devra se hâter d’organiser si ce n’est pas déjà fait, le département ou la circonscription dont il est chargé, en établissant un ou plusieurs sous-correspondants [...].

2° Il devra se tenir en communication régulière et suivie avec ces divers sous-correspondants locaux, et les charger de former autour d’eux des agrégations dont ils seront le centre [...] et d’éviter avec soin toute compromission [...].

3° Il transmettra exactement ses informations sur tout ce qui peut se passer autour de lui, sur les tendances et les modifications de l’esprit public dans sa circonscription [...].

5° En cas d'événements graves quels qu'ils soient, il se tiendra prêt à recevoir et à exécuter aussitôt les ordres qui lui seront transmis par le bureau [...]. Aussi, par exemple si le gouvernement était renversé, si l'anarchie sous les couleurs républicaine ou socialiste relevait la tête, si une nouvelle usurpation quelconque essayait de s'établir par la surprise ou la violence, il n'attendrait point le résultat du conflit qui s'engageait alors à Paris ou ailleurs entre les prétentions diverses ou hostiles, il lèverait sur le champ le drapeau de l'ordre et la conservation des principes sociaux, mais il le lèverait au nom du Roi, en proclamant son autorité sans la moindre hésitation, et annonçant sa rentrée immédiate en France [...].

[...] Il sera donné communication verbale de ces instructions à tous les correspondants, qui devront s'engager à les suivre avec une scrupuleuse fidélité".

 

1500,00

Ajouter à la liste de souhaits