Les instructions du comte de Chambord au Bureau qu’il a mis en place
Comte de Chambord (Paris, 1820/1883)Manuscrit signé "H[enr]y" par le comte de Chambord, écrit de Venise, et intitulé : "Notes pour le bureau rédigées conformément aux instructions de Monseigneur et soumises à son approbation".
« Les efforts incessants du Bureau doivent particulièrement tendre, dans la mesure et avec la réserve recommandée par les instructions verbales ou écrites de M. [Monseigneur] à préparer et à assurer sur tous les points où elle est possible, l’intervention instantanée de nos amis pour le cas des éventualités prévues par l'art. 5 de l'Instruction du 25 Xbre 1853 [...]" [c'est à dire la conduite à tenir en cas d'insurrection].
[...] cette intervention sera praticable et par conséquent obligatoire comme l’exécution d’une consigne, nos amis doivent comprendre que c’est à eux à en prendre l’initiative, sous peint d’exposer leur individualité politique à être affaibli et compromis [...]. En attendant qu’un plan définitif puisse être adopté, les dispositions et les mesures provisoirement arrêtées par le bureau pour régler son action, au moment de l’évènement prévu, afin d’assurer la transmission des avis à donner à M., de faciliter l’exécution de ses instructions, et de coordonner l’action individuelle des membres du bureau, dans les conditions indiquées par le plan [...] ».
400,00€