Importante lettre entièrement autographe du roi Louis XIII au duc de Bouillon
Louis XIII, dit le Juste (Fontainebleau, 1601/1643)Importante lettre du jeune Louis XIII, scellant sa réconciliation avec le maréchal de France Henri de La Tour d'Auvergne :
Transcription (orthographe respectée) : « Mon cousin ses lignes seront pour vous assurer que je demeure entierement satisfait de lafection que vous maves tesmoignee tant par v[ot]re derniere lettre que par ce que ceux qui me lont randue et le Sr Le Comte depuis eux mont raporté de v[ot]re part je ne vous prie point de me la continuer tenant pour certain que vous ne voudres iamais y manquer puisque que vous y estes obligé naturellement et que je desire encor vous y atacher plus estroitement par toutes sortes de bons traitemens, avant que partir de ce lieu je metray ordre a vous faire contanter sur ce que ie vous ay promis et a vous donner suiet a ladvenir de vous louer de moy, me remetant du surplus a ce que le Sr le conte vous dira je priray Dieu mon cousin quil vous ayt en sa s[ain]te garde ».
Rare.
L'entente entre Henri de La Tour d'Auvergne, la régente Marie de Médicis et le jeune Roi Louis XIII n'avait cessé de varier depuis 1610. A cette date, leurs rapports étaient pacifiés. Le Prince de Sedan se révolta ensuite contre le Roi, en 1614, et fit le choix de soutenir la mère contre le fils. À partir de 1619-1620, il se rallia enfin à Louis XIII, comme en témoigne ce courrier. Ce soutien mutuel aida à maintenir la paix entre les communautés protestantes et le Roi.
Vendu