REF: 14503

Louis XVI accorde une gratification de 10 000 livres à la Princesse de Lamballe

Louis XVI (Versailles, 1754/1793)
Roi de France (1774-1793).

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Versailles

Date : 31 janvier 1779

Destinataire : La Princesse de Lamballe

Etat : Bon. 2 petites taches dans la partie inférieure.

Description :

Louis XVI donne ordre que l'on verse une indemnité de dix mille livres à la Princesse de Lamballe, l'amie intime de Marie-Antoinette.

"Il est ordonné au Garde de mon trésor royal M. Joseph Micault d'Harvelay de payer comptant à ma cousine la Princesse de Lamballe la somme de dix mille livres que je lui ai accordée pour indemnité de deux des trois dixièmes retenus sur sa pension de 50 000 # le premier du présent mois [...]".

Mention autographe de Jacques Necker (1732-1804), ministre des Finances de Louis XVI : "Comptant au trésor royal" ; suivie de la signature autographe de Louis XVI avec le mot "Bon" de sa main.

La signature de Louis XVI est biffée d'un trait, preuve de l'acquittement du paiement.

Marie-Louise-Thérèse de Savoie, princesse de Lamballe (1749-1792), épousa en 1767, Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe, fils du duc de Penthièvre et devint veuve l'année suivante, à 18 ans.

Grande amie de la dauphine Marie-Antoinette qui, devenue reine, la nomme surintendante de sa Maison, elle fut supplantée par la duchesse de Polignac dans les affections de la Reine, à qui elle resta néanmoins fidèle. Elle sera sauvagement assassinée pour cette allégeance, durant le Révolution (sa tête sera brandie au bout d’une pique devant les fenêtres de Marie-Antoinette).

Remarquable document.

 

Encre brune sur papier vergé filigrané d'un lys de France.

Vendu