Lettre du chimiste allemand Eilhard Mitscherlich au minéralogiste Pierre Berthier
Eilhard Mitscherlich (Neuende, 1794/1863)Intéressante lettre du chimiste allemand Eilhard Mitscherlich, rédigée en français. Il recommande un confrère [Bentz ?] aux bons soins de Berthier.
"Monsieur Bentz vous présentera, mon bon ami, cette lettre ; c'est le même qui nous a donné les lettres de recommandation pour Elberfeld etc. : vous connaissez l'estime que j'ai pour ses talents et son activité. Vous m'excuserez si je vous le recommande d'une manière très empressée et si je désire qu'il fasse votre connaissance, les manufactures et la mécanique ont plus d'intérêt pour lui que les fabriques chimiques. J'espère cependant que vous trouverez quelques objets qui vous intéresseront également, je ne connais qu'un seul objet qu'il désire vivement à voir et dans lequel vous pouvez lui être utile, c'est la fonderie et l'affinage de Charenton". Il lui a écrit une autre lettre lui faisant part de son mariage et du bonheur qu'il partage désormais avec son épouse. Il lui renouvelle son amitié. "Vous ne pouvez pas vous faire une idée du plaisir que vous me feriez, si un jour vous pensiez venir à Berlin nous voir, et demeurer chez moi".
Dans un postscriptum, il ajoute : "Toutes vos commissions ont été exécutées, l'appareil au chalumeau, les échantillons de liquation, du nickel, etc. sont prêt à partir [...]".
1200,00€