Vauquelin relate son voyage effectué en Normandie avec son maître le chimiste Antoine-François Fourcroy
Nicolas Louis Vauquelin (Saint-André-dHébertot, 1763/1829)Vauquelin relate les honneurs faits à son maître le chimiste Antoine-François Fourcroy et à lui-même, lors d'un voyage en Normandie.
"Madame Fourcroy vous aura sans doute dit comment son mari a été reçu par les lieux où il a passé, et dans celui de sa mission; il n'est guère possible de faire plus d'honneur à un délégué du gouvernement. Le préfet d'Evreux, homme aimable, d'une fort bonne tenue et paraissant fort instruit, avait envoyé au devant de nous, à deux lieues de distance, un détachement de gendarmerie, commandé par un capitaine, lequel a escorté la voiture jusqu'à l'hôtel de la préfecture où nous descendîmes et où nous dînâmes. Le Cn Debrotonnes enchanté de nous voir, nous fit mille amitiés ; il avait prévenu toutes les autorités civiles et militaires, ainsi que les établissements scientifiques, de l'arrivée du Cn Fourcroy, et tous les membres qui les composent vinrent lui rendre visite, et chacun dans la partie qu'il professe lui présenta des observations. Après dîner nous allâmes nous promener à Navare, lieu véritablement enchanteur par la position de son site, par l'abondance et la beauté des eaux qui y circulent de toutes parts [...]"
Fourcroy avait quasiment élevé Vauquelin : il en fut le précepteur puis le maître et enfin le directeur de thèse. Son élève de toujours devint ensuite son collaborateur et son ami.
400,00€