REF: 14570

Ange Chiappe dénonce l’absence d’un système d’éducation en Corse et évoque le leg de Pascal Paoli

Ange Chiappe (Sartène, 1760/1826)
Conventionnel corse, il siège parmi les Girondins.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 23 juin 1817

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Très intéressant manuscrit d'Ange Chiappe, intitulé "Note sur l’Instruction publique en Corse".

Il dresse l’état déplorables des structures éducation en Corse : "Il n'y a point de collège royal en Corse. Deux seuls petits collèges de commune y sont établis, l'un à Bastia et l’autre à Ajaccio. De mauvais maîtres d’école existent dans les grandes communes. Toutes les petites n'en ont aucun et c'est le plus grand nombre ». Une école d'enseignement mutuel va être installée à Ajaccio, grâce « aux bontés de son Excellence le Ministre de l’Intérieur" [Joseph-Henri-Joachim, vicomte Lainé (1767-1835)]. "Le premier élève qui s'y formera ira en diriger une pareille à Bastia".

"Deux choses paraissent indispensables dans le moment actuel, l'établissement d'un collège royal et la nomination d'un inspecteur. Le collège royal sera établi à Corte comme la ville la plus centrale de l'isle". Pour diriger ce premier établissement, Chiappe propose l'avocat Antoine Colonna d'Istria. "Il est aussi digne de ce choix par ses principes et son dévouement au gouvernement de ses ancêtres, qu'il est propre par son âge (32 ans), son zèle et sa capacité à bien remplir les fonctions qui lui seront confiées. Il n'en coutera presque rien ni au gouvernement ni au département pour l'établissement du collège royal. Le Général Paoli [...] a pour cet objet, laissé un fond de 5000 livres sterling qui en rapporte 250 par an. Ce fond existe à la banque de Londres [...]".

[Pascal Paoli coucha dans son testament ses volontés quant au financement des professeurs corses notamment à Corte et à Morosaglia. Il laissa pour cela une somme d'argent importante. Voilà ses mots exacts : "50 livres sterling par an pour le traitement d'un professeur habile qui, établi dans la commune de Morosaglia, enseigne à bien lire et écrire [...]. Ayant toujours désiré que le gouvernement établit une école à Corte [...] je lègue deux cents livres sterling par an pour le traitement de quatre professeurs dont le premier enseigne la théologie naturelle et les principes de l'évidence naturelle de la religion chrétienne, le second les principes de la morale et le droit des gens, le troisième les principes d la philosophie naturelle et le quatrième les éléments de mathématiques. Si cette école ne peut être mise en place, il lègue 250 livres sterling par an pour l'entretien de cinq élèves dans les meilleures universités du continent, dont deux dans le département du Golo, deux du Liamone et un dans le Rostino, à vote secret pour ce dernier [...]", etc].

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits