REF: 14574

Lettre de Robert Brasillach à un ami lyonnais, de Pâques 1943

Robert Brasillach (Perpignan, 1909/1945)
Écrivain, rédacteur en chef de "Je suis partout" (1937-1943), il milite en faveur de la collaboration. Condamné à mort et fusillé à la Libération.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8

Lieu : Paris, 5 rue Rataud Ve

Date : Pâques 1943

Destinataire : « Mon Cher ami », le docteur Faure.

Etat : Bon

Description :

"J'ai retrouvé Paris et ses occupations variées, après ces quelques jours si plaisants à Lyon, où je crains de vous avoir beaucoup encombrés. Vous avez été très gentils pour moi, et je vous prie de transmettre mes remerciements et mon souvenir au docteur-maire, ainsi qu'à Monsieur Tisseau (je ne sais pas l'orthographe de son nom). Quant à Madame Faure et à vos filles, je suis plein de remords de m'être quasi installé chez elles, mais cela a été avec tant de plaisir pour moi que ma honte, je le dis avec cynisme, ne me pèse pas trop. Rien de neuf, hormis que quelques bobards. Noël était au perron, Pâques est brumeux et « aux tisons », mais il y a beau temps qu'il n'y a plus de tisons. Encore merci de votre accueil. Faites mes amitiés à M. Gantillon [...]".

On joint trois épreuves de la page 33, de l'ouvrage "Vingt lettres de R. Brasillach", par lui-même (1970) contenant la publication de ce courrier avec corrections manuscrites.

680,00

Ajouter à la liste de souhaits