REF: 14597

Pièce du Comité de Salut public avec grande vignette de Quéverdo, sur les réquisitions dans les pays conquis

Philippe Antoine Merlin de Douai (Arleux (Nord), 1754/1838)
Conventionnel, ministre de la Justice, l'un des principaux acteurs du coup d'état du 18-fructidor. Ministre de la Police générale (janvier à avril 1796).
François Antoine Boissy d'Anglas (Saint-Jean-Chambre (Ardèche), 1756/1826)
Conventionnel, membre du Comité de Salut Public, président du Directoire.
Jean Jacques Régis Cambacérès (de) (Montpellier, 1753/1824)
Prince archichancelier de l'Empire, conventionnel régicide, membre de l'Académie française (exclu).

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 29 fructidor an 3 [15 septembre 1795]

Destinataire : les représentants du Peuple délégués auprès de l'armée de Rhin et Moselle

Etat : Déchirure à la pliure centrale, sans manque de papier. Taches et effrangures.

Description :

Instructions données aux représentants du Peuple délégués auprès de l'armée de Rhin et Moselle. Belle et grande vignette du "Comité de Salut public, section de la Guerre", figurant la République entourée des attributs de la guerre. Gravure de François-Marie-Isidore Quéverdo (.

"Vous savez, Citoyens, que l'un des premiers principes d'administration militaire c'est de nourrir la guerre par la guerre. [...] Sans doute il faut épargner aux pays conquis le plus qu'il est possible des fléaux que la conquête entraîne après-elle [...]. Ayons sans cesse présenté cette vérité que les plus grands ennemis de la république française sont dans toute l'Europe les castes nobiliaires et ecclésiastiques. Rappelons nous sans cesse, que lorsqu'un pays conquis a payé les contributions qu'on lui a imposées, les personnes et les propriétés doivent être là aussi sacrées qu'au centre de la République [...] vous pensez sans doute, devoir vous procurer par droit de préemption toutes les denrées pour les hommes et les chevaux que le pays conquis pourra fournir sans ruiner l'agriculture, et priver les habitans des objets qui leur sont nécessaires. Par ces moyens nous placerons des assignats, et nous économiserons les produits de notre agriculture et de nos manufactures. Nous voulons la paix. On la refuse. Eh bien mettons nous en mesure de continuer la guerre en nous approvisionnant bien et en désapprovisionnant nos ennemis [...]".

Six signatures : Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824), Etienne François Louis Honoré Le Tourneur (1751-1817), Antoine Philippe Merlin (de Douai), Jean-Baptiste Louvet (1760-1797), Jean Antoine Joseph De Bry (1760-1834) et François Antoine Boissy d'Anglas (1756-1826).

550,00

Ajouter à la liste de souhaits