REF: 14598

Répartition faite en 1791 des exemplaires des « Découvertes des François dans la Nouvelle Guinée » de Fleurieu

Arnaud de La Porte (Versailles, 1737/1792)
Ministre de la Marine de Louis XVI. Mort guillotiné à Paris le .

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 14 août 1791

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit intitulé "Etat de distribution proposé des Découvertes des françois dans la nouvelle Guinée ; un volume in 4°, dont cent exemplaires ont été remis dans le dépôt du Roi".

Il s'agit de l'ouvrage de l’explorateur et hydrographe Charles-Pierre Claret de Fleurieu (1738-1810), intitulé « Découvertes des François, en 1768 et 1769, dans le Sud-Est de la Nouvelle Guinée » (Paris, Imprimerie royale, 1790).

Longue liste contenant la répartition des exemplaires : "Le Roi, La Reine, Monsieur, M. d'Artois, M. de Sérent pour la Bibliothèque des Enfants de M. d'Artois ; M. de La Porte ; [...]". Suivent les noms de Ministres, puis "M. d'Ormesson Bibliothécaire du Roi ; M. Campent secrétaire du cabinet de la Reine [précédé de la mention "mort"] ; D. Clément savant bénédictin ; M. l'Abbé de St Léger Bibliographe distingué ; etc. Puis la liste des bibliothèques : celle du Roi, du château de Rambouillet, de l'Ordre de Malte, de la ville de Paris, de l'Université , celles de Perpignan, Grenoble, Orléans, Nancy etc.

Document signé par Arnaud de La Porte (ministre de la Marine et ministre de la Maison du roi Louis XVI. Il fut décapité en .

600,00

Ajouter à la liste de souhaits