Alfred Cortot propose son plan d’activité musicale au gouvernement de Vichy
Alfred Cortot (Nyon, 1877/1962)Manuscrit autographe signé d'Alfred Cortot intitulé : "Note pour M. le Ministre de la Jeunesse et de la Famille concernant les différentes modalités d'activité musicale qui peuvent répondre aux directives de son ministère".
Intéressant manuscrit, témoin du rôle de conseiller artistique que joua Cortot auprès du gouvernement de Vichy.
"Le rôle de la musique dans le cadre des nouvelles modalités prévues par le gouvernement pour l'éducation de la jeunesse a lieu d'être envisagé sous deux aspects différents, encore que complémentaires, l'un de l'autre à leur origine. 1° l'enseignement de la musique proprement dit, ainsi qu'il se voit déjà appliqué dans le programme des études des Ecoles, lycées et collèges et qui relève des prérogatives du Ministère de l'Instruction publique. 2° le corollaire pratique de cet enseignement et son assouplissement aux manifestations de tous ordres rentrant dans le cadre des activités du Ministère de la Jeunesse et de la Famille, organisées selon ses directives et soumises à son contrôle. C'est à cette seconde proposition seule que se rapportent les diverses suggestions résumées dans la présente note sous forme de simple énumération".
Il développe ses propositions en 7 points :
"I. Utilisation de la musique comme principe stimulant et facteur de belle humeur et de discipline spirituelle, dans tous les camps d'entrainement sportif […]".
750,00€