REF: 14667

Silvestre de Sacy écrit à la féministe Fortunée Briquet au sujet de son Dictionnaire des Françaises et des étrangères

Antoine-Isaac Silvestre de Sacy (baron) (Paris, 1758/1838)
Linguiste et orientaliste de renom, il parle une dizaine de langues dont l'arabe, le turc, le persan et le chaldéen. Il est professeur au Collège de France, conservateur des manuscrits orientaux à la Bibliothèque royale et baron d'Empire. Son plus célèbre élève se nommait Jean-François Champollion.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 11 juin 1804

Destinataire : [Fortunée Briquet (Niort 1782-1815)], femme de lettres féministe]

Etat : bon

Description :

Rare lettre d'Antoine-Isaac Silvestre de Sacy à la femme de lettres féministe Fortunée Briquet, au sujet de la publication de son Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des étrangères naturalisées en France (1804).

"J'ai reçu les deux exemplaires que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser, de votre dictionnaire historique des illustres françoises. Celui que vous destinez à la 3è classe de l'Institut, lui sera remis à sa plus prochaine séance. Je ne veux point anticiper sur les remerciements de la classe, mais je vous prie de recevoir les miens pour cet agréable présent, dont le mérite est augmenté par le plaisir de le tenir de vous, madame, et de pouvoir le regarder comme une preuve de l'estime que vous voulez bien m'accorder. Ce travail qui vous associe, Madame, a beaucoup de noms justement illustres, vous donne des droits à la reconnoissance de votre sexe et vous assure celle de tous les hommes de lettres […].

Adresse au verso « à Madame Fortunée Briquet à Niort ».

320,00

Ajouter à la liste de souhaits