REF: 14689

Longue réponse de l’abbé d’Olivet à la suite d’une lettre de Chauvelin, au sujet de Jean-Baptiste Rousseau

Abbé d'Olivet (Salins, 1768/1682)
Homme d'Église, grammairien et traducteur français.
Germain-Louis Chauvelin (1685/1762)
Homme politique français qui fut garde des sceaux et secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Louis XV.

Type de document : lettre autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-folio

Lieu : Versailles

Date : 16 mars 1731

Destinataire : D'Olivet et Chauvelin

Etat : Rousseurs.

Description :

Lettre autographe de l'abbé d'Olivet (1 p. ½ in-folio) rédigée à la suite d'une lettre signée par le ministre des Affaires étrangères Germain-Louis Chauvelin (1685-1762) lui étant adressée (½ p. in-folio).

Chauvelin écrit à l'abbé d'Olivet :

« Je ferai avec plaisir, Monsieur, ce qui sera possible pour M. Rousseau [Le poète Jean-Baptiste Rousseau (1670-1741), alors en exil]. Je serois très aise qu'il eût satisfaction et voudrois pouvoir y contribuer. J'en parleray à Mre les ambassadeurs de Hollande et en écriray à M. de Fénelon ; mais je crains fort que ce qu'il souhaite ne réussisse pas […] ».

A la suite l'abbé d'Olivet prend la plume :

« Je mourrois de peur qu'on ne me répondit pas assez tôt. Car les écrits au sujet des deux puissances ont tellement occupé la Cour, que l'on ne pouvoit obtenir son attention pour autre chose. J'ai reçu, il y a 8 ou 10 jours, une réponse de mon frère, que j'ai communiquée à St Rambert. Il m'écrit que demander un accommodement avec Bacquet, c'est vouloir l'impossible parce que Bacquet aime trop l'argent et possède trop bien toutes les ruses procédure pour vouloir démordre de rien. Mariane se relie. Vous en avez 20 exemplaires par les soins de St Rambert. 4 reliés en veau, et le reste en papier. J'en donnerai ici aux personnes que vous m'avez marqué. Brossette m'a répondu que ses anecdotes sur Molière n'étoient pas en l'état de vous être envoyées. Je crois que bonne foi que c'est qu'il n'en a que très peu, et de si triviales qu'il n'ose vous les montrer […]. Brossette, vous le savez, est un compilateur, qui reçoit de toutes mains tout ce qu'on lui offre. Le jeune Chauvelin compte absolument sur votre dissertation. Il l'a même déjà annoncée aux librairies qui vont commencer le Molière après ces fêtes. Mr d'Orfeuil est disposé plus que jamais à ne point laisser languir l'évocation. Je dinai vendredi avec lui pour lui donner quelques coups d'éperon. Il est fils de la belle Rouillé de Fontaine que vous avez connue. Adieu mon cher monsieur. Je vous prie de vouloir dire mille choses pour moi au plus aimable seigneur qu'il y ait dans le monde ».

500,00

Ajouter à la liste de souhaits