REF: 14692

Deux lettres du numismate et collectionneur Michel Hennin, à Joseph-François Tochon, au sujet de sa collection

Pierre Michel Hennin (Magny-en-Vexin, 1728/1807)
Diplomate et érudit français. Il officia dans toute l'Europe puis aux côtés du comte de Vergennes. Hennin fut un membre fondateur de l'Académie celtique et entretint une longue correspondance avec Voltaire et Bernardin de Saint-Pierre.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris et Milan

Date : 19 floréal an 13 - 1813

Destinataire : à Joseph-François Tochon (1772-1820), numismate et collectionneur

Etat : Bon. Un double feuillet bruni.

Description :

Deux lettres du numismate et collectionneur Michel Hennin, adressées à son confrère Joseph-François Tochon, à propos de la vente de sa collection :

"J'ai reçu, Monsieur, avant-hier soir une lettre de M. Henry de Berlin. Il me marque que l'on s'est décidé à acquérir la collection & que M. de Bohm conseiller de légation est chargé de traiter avec moi. Que d'après le rapport de M. Visconti, le prix de 20,000# que je demande (il veut dire 24,000# apparemment) est trop fort ; & qu'il espère que nous nous rapprocherons. Les termes de cette lettre me font espérer que l'affaire se conclura. Hier matin, M. de B. est venu chez moi sans me trouver, j'ai été le voir le soir: il doit samedi matin venir voir la collection. Les dispositions qu'il m'a montrées sont également bonnes pour le succès de l'affaire […]". La seconde lettre, écrite de Milan - où il était à l'époque receveur général des pays conquis par l'armée d'Italie, est relative à l'empreinte d'une médaille.

Adresses au dos.

320,00

Ajouter à la liste de souhaits