Eugène Delacroix sur les dents après une journée de visites
Eugène Delacroix (Charenton-Saint-Maurice, 1798/1863)"J'irai demain soir chez Chabrier [François de Chabrier de Peloubet (1789-1871), garde général des Archives du royaume] : voulez-vous que j'aille vous prendre et dans ce cas vous me diriez si c'est rue Mont Thabor ou au Palais royal, ce serait vers 9h si vous voulez bien. Je vous renouvelle mes remerciements de votre bonne visite d'hier et de celle du Prince [il était alors très occupé à ses compositions pour l'hôtel de ville]. Je suis sur les dents d'avoir tenu tête toute la journée à mes visites [...]".
La lettre est probablement adressée à Michel-Augustin Varcollier (1795-1883), chef de la division des Beaux-arts à la préfecture de la Seine, avec qui Delacroix correspondait, et qui habitait rue du Mont-Thabor, au numéro 8.
Elle fait suite à une lettre répertoriée dans la Correspondance de Delacroix, adressée à Varcollier, sur le même sujet, écrite le 11 février 1852.
Dans son Journal, à la date du samedi 14 février 1852, Delacroix précise : "Diné chez le préfet. Je devais le soir mener Varcollier chez Chabrier ; il n'a pu venir".
850,00€