Remarquable manuscrit d’Isidore Isou : « Quelques formules pour me définir »
Isidore Isou (Botoșani, 1925/2007)Etonnant texte de jeunesse d'Isidore Isou, qui se propose de révolutionner l'écriture. Il est intitulé : "Quelques formules pour me définir". Ratures, ajouts et corrections.
"Propositions écrites pour attirer l'attention et pour faciliter l'entrée dans la littérature d'un homme, qui est justement celui qui signe".
"La grande époque de réalisation sociale, que nous traversons, oblige les livres à servir autre chose qu'eux mêmes. Julien Benda a raison en proclamant que les écrivains ont perdu la conscience d'une oeuvre qui doit être suivie [...].
Si la prépondérance de l’expression politique a été si écrasante aujourd’hui, cela ne doit pas être mis simplement sur le compte des idées sociales entrées en jeu. Nous avons eu des révolutions pratiques qui n’ont empêché aucun réalisateur de suivre sa vie pure ». Et Isou esquisse une histoire de la littérature, insistant sur l’apport de Jean-Jacques Rousseau. « On est arrivé même à imiter les liquidateurs, n’ayant plus rien à liquider. Les célébrités poétiques d’aujourd’hui, s’ils s’appellent Patrice de la Tour du Pin, Audiberti ou Seghers, après le dadaïsme et le surréalisme, imitent Eluard, Breton ou Mayakowsky, comme après Proust et Joyce, un Sartre ou un Camus ne font que retourner vers la psychologie surannée d’un Gide ou d’un Dostoyewsky ». Mais vient le temps d’un « nouvel homme qui apportera toutes les valeurs de l’avenir », Isidore Isou : « Maintenant, l’autre Rousseau est arrivé. S’il a le courage de dire : « c’est moi ! ». C’est parce qu’il est conscient de ce qu’il a réalisé en comparaison avec la création contemporaine, conscient aussi de la nourriture qu’il saura offrir pour toute une phase culturelle […]. Il a 20 ans. Il est seul à Paris, depuis 2 mois avec beaucoup de cahiers et des manuscrits pas systématisés encore et avec une introduction à une nouvelle poésie et une nouvelle musique prête pour l’impression […].
Je relis ce que je viens de finir. Cela possède quelque chose comme la sériosité et la suffisance d’un fou. Des phrases qui sauront être curieuses, comme document, mais si incroyables qu’on saura conseiller leur auteur se faire traiter par un médecin et non par un éditeur. Mais quoi faire si cela est juste et vrai ce que l’auteur espère démontrer bientôt ?"
Vendu