Maxime Maufra peint « de la grosse mer et des rochers puissants, la lutte du liquide et du solide »
Maxime Maufra (Nantes, 1861/1918)Belle lettre de Maxime Maufra évoquant son grand ami, le peintre et graveur breton Émile Dezaunay.
"J'ai vu l'annuaire que tu m'as adressé. J'étais bien certain que Dezaunay avait suivant son habitude fait confusion. Je n'ai jamais été de cette société du Baron Taylor, mais suis de celle des Artistes Français, ce qui est tout autre chose. Que devenez-vous dans votre Loctudy. Les bigoudens rougissent ils toujours sous le pinceau violent et tumultueux [?] du brave Émile [Dezaunay]. Ici, c'est plus calme. Je fais des matins brumeux, j'arrive au marché, par une route qui descends à la ville encore endormie dans le fond de la vallée et que la montagne (bretonne) éclaire de ses premiers reflets - vice versa pour le soir, retour, hommes soûls, je pense... C'est un pays superbe qui mérite de longs efforts. [...] J'ai vu Pont-de-Buis, épatant. [...] Jean notre garçon se marie le 12 mai [...]. Cet isolement me fait fort bien, je me ranime dans la nature, tout seul en lutte avec elle seule. C'est ça la vraie lutte [...]".
Maufra va séjourner dans plusieurs endroits dont dans la presqu'île de Crozon, ou à Crozon même pour "peindre de la mer, de la grosse mer et des rochers puissants, la lutte du liquide et du solide [...]".
Maxime Maufra peignit tableau Crépuscule jaune sur les vasières, à Loctudy, en 1898 (conservé au musée des Beaux-arts de Quimper).
650,00€