REF: 14749

Belle lettre d’amour du réalisateur Louis Delluc à son grand amour, l’actrice Ève Francis

Louis Delluc (Cadouin (Dordogne), 1890/1924)
Réalisateur, scénariste et critique de cinéma français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : [12 mai 1914, cachet postal]

Destinataire : Ève Francis, née Èva Louise François (1886-1980), actrice, assistante de metteur en scène et critique de cinéma française.

Etat : Bon

Description :

Belle lettre d'amour de Louis Delluc à son grand amour, l'actrice Ève Francis :

"Quand il y a des nuages, c'est par ma faute. Je suis le vol de certains mots, et j'oublie parfois la minute actuelle pour évoquer de futurs départs, des absences à venir. Je me prépare des heures vides, je les devine. Je suis ainsi plus près de toi encore peut-être et je goute la douceur poignante de t'aimer - ne pense pas à cela que je t'avoue, faisons plutôt le rêve du paquebot, tu sais, mais n'y sommes nous pas réunis déjà ? Ne sommes nous pas embarqués maintenant pour une route à connaître. France, nous allons sur une mer frémissante, vers de la joie ou des tempêtes. Il fait rayonnant aujourd'hui. Nos coeurs battent d'un rythme semblable, et le vent qui te plaît et qui me plaît nous chante la chanson de demain. Demain ? Demain c'est France. Je t'aime. Je suis à toi".

Lorsque qu'Ève Francis le quitta en 1922, Delluc sombra dans la dépression et mourut prématurément de la tuberculose au printemps 1924, à 33 ans.

Enveloppe conservée avec timbre et cachets postaux.

480,00

Ajouter à la liste de souhaits