REF: 14772

Auguste Chauveau désire placer le botaniste Lortet à la chaire de zoologie de la faculté de Lyon

Auguste Chauveau (Villeneuve-le-Guyard, 1837/1917)
Vétérinaire et physiologiste français, il fut directeur de l'École vétérinaire de Lyon, membre du Muséum, de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Lyon

Date : 10 octobre 1869

Destinataire : "mon cher ami"

Etat : Encre pâlie. Deux petits trous en marge.

Description :

Intéressant courrier de Chauveau relatif à ses volontés d'affectation pour son ami botaniste et zoologiste Louis Charles Émile Lortet :

"Vous savez déjà combien je désire voir mon ami Lortet arriver à la chaire de Zoologie de la Faculté de Lyon. Je vous l'ai présenté et recommandé déjà ainsi qu'à Mr Edward [le zoologiste Alphonse Milne-Edwards ()] en vous priant de servir ses intérêts. Or, en ce moment il paraitrait que Faivre [Ernest Faivre (1827-1879), botaniste et directeur du Jardin botanique de Lyon] demande à permuter et voudrait passer de la Botanique à la Zoologie. Qu'y a-t-il de fondé dans ce bruit qui m'a autant inquiété que surpris ? Qu'est-ce que M. votre père pourrait faire pour Lortet en cette circonstance ?

Le naturaliste et médecin Louis Charles Émile Lortet ( était également paléontologue, égyptologue et anthropologue. Il étudia notamment la momification des animaux en Haute-Égypte et devint directeur du Muséum d'histoire naturelle de Lyon en 1870.

220,00

Ajouter à la liste de souhaits