REF: 14790

L’architecte Peyre propose un nouveau système pour évacuer les victimes d’incendies

Antoine-François Peyre (Paris, 1739/1823)
Architecte français, dit "Peyre le jeune".

Type de document : pièce autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : Vers 1795-1800

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Minime trace d'onglet en marge droite.

Description :

Intéressante note de l'architecte Antoine-François Peyre relative au sujet de l'évacuation des victimes bloquées dans un bâtiment en feu :

"Notice du citoyen Peyre de la section d'architecture, membre de la commission nommée par l'Institut pour rendre compte des machines qui ont été faites pour secourir des personnes qui seroient enfermées dans une maison incendiée où il n'y auroit d'issues que par les fenêtres".

"De son avis sur les moiens proposés, de faire usage d'échelles d'assemblage dont on se sert, à Rome, pour décorer l'intérieur des églises, il considère ce moïen comme le plus prompt et le plus certain pour s'introduire dans une maison incendiée et y apporter les premiers secours". Mais ce moyen ne lui semble pas suffisant, faisant observer que certaines personnes ne pourraient descendre de l'échelle. "Il faudrait avoir une machine pour élever des ponts aux différents étages d'une maison  [...]. Le citoyen Peyre a présenté un projet de luy et un modèle qui pourrait remplir ces vues. La même machine servirait à établir des ponts pour communiquer d'un côté de la rue à l'autre, dans les rues qui n'auraient pas 20 pieds de large [...]".

 

420,00

Ajouter à la liste de souhaits