Verlaine adresse 4 poèmes à son éditeur et réclame les épreuves de Mes Prisons et Élégies
Paul Verlaine (Metz, 1844/1896)"Mon cher Vanier, voici 4 pièces de mon volume annoncé. J'ai l'intention de ne rien publier de détaché, car le tout formera un tout, c'est le cas de le dire ; je vous l'enverrai au fur et à mesure de la production. Ce sera, je crois bien, -très "réservé" dans tous les cas.
Ma chère Philomène [Boudin, sa maîtresse] serait bien heureuse d'avoir des étrennes, et je n'ai jamais manqué à ce devoir depuis 5 ans que je la connais. Ce serait un véritable crève coeur que d'y manquer cette année, malgré les circonstances dures qui, j'en ai l'assurance, vont bientôt changer. Alors, je vous serais obligé de bien vouloir régler ces 4 pièces ci 1 louis [...]
Vous aurez lundi par Philomène les épreuves d'Élégies et si vous pouvez me procurer par la même voie celle de mes Prisons, je les garderai et les améliorerai - les adaptant mieux au titre, surtout dans la toute dernière partie où il sera plus question encore de Bruxelles et Mons et de la rue Soufflot surtout, que de la Néerlande qui ne sera là que comme prétexte et décor [...]. P. Verlaine".
Mes Prisons paraîtra en 1893, tout comme Élégies.
2200,00€