REF: 14831

Rare lettre scientifique de l’abbé Buée sur les théories de Laplace

Abbé Adrien-Quentin Buée (Paris, 1748/1826)
Mathématicien, auteur de travaux sur les nombres complexes. Il fut un opposant résolu à la Révolution.

Type de document : lettre autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. ½ - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : S.d. [Vers 1815]

Destinataire : Au chevalier de Sade [l'astronome Louis de Sade (1753-1832)]

Etat : Reste d'un d'onglet

Description :

Rare lettre scientifique de l'abbé Buée sur les théories de Laplace, en réponse à l'envoi du second volume de la Tydologie ou la science des marées, du chevalier de Sade [Londres, 1810-1813].

Il lui explique la raison pour laquelle il ne fera pas un examen critique du second volume comme il l'a fait pour le premier. « Il faut vous expliquer ma cause de mes perplexités. Vous avez, relativement à l'algèbre, une foi que je ne partage pas avec vous. Vous paroissez attribuer aux formules de Mr Laplace une vertu à laquelle je ne crois pas. Ces formules sont admirables sans doute; mais plus on les approfondit, moins on les entend et plus on se convainc que l'application en est toujours très difficile et souvent impossible. On ne peut compter que sur celles qui ont subi l'épreuve toujours redoutable d'une expérience constante. La raison en est que pour les appliquer il faut faire faire un très grand nombre d'hypothèses semblables à celles qu'exige la règle de fausse position et qu'il est toujours très difficile de s'assurer de la justesse de ces hypothèses et des moyens de les corriger, si, comme il arrive presque toujours, elles ne sont pas justes. Vous proposez beaucoup de tables; vous insistez fort sur leurs avantages. L'histoire de toutes les sciences montre que les tables relatives à une science trop peu avancée, sont plutôt un obstacle à leur avancement ultérieur qu'un moyen de l'accélérer. Les tables en effet ne sont que des connexions de faits. Si dans ces connexions un seul fait manque, elles sont fausses, et si l'on part de ces fausses connexions pour aller en avant, plus on marche, plus on s'écarte de la vérité. Comme toutes les méthodes connues ont ce défaut, vous sentez, monsieur, que si j'avois voulu entrer dans tous les détails nécessaires sur celles que vous proposez, 20 volumes de la grosseur du vôtre n'auroient pas suffi […] ».

On joint une note signée «AB» d'un auteur non identifié, fin XVIIIe-début XIXe, 2 pp. in-8, intitulée: «Note historique sur l'aiguille courbe à manche», concluant: «il paraît donc que l'aiguille emmanchée n'est pas de l'invention de Chappe ni de Mr Deschamps et qu'on doit en rapporter l'invention à casa major Laplace».

Vendu