REF: 14853

Robert Brasillach témoigne de la « guérilla » au sein de Je Suis Partout

Robert Brasillach (Perpignan, 1909/1945)
Écrivain, rédacteur en chef de "Je suis partout" (1937-1943), il milite en faveur de la collaboration. Condamné à mort et fusillé à la Libération.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Sens

Date : 23 novembre 1943

Destinataire : "cher ami"

Etat : papier un peu jauni

Description :

Dans cette lettre, Robert Brasillach témoigne des dissensions au sein de Je Suis Partout.

"Ne croyez pas que je vous oublie. Mais la guérilla avec J.S.P. [Je Suis Partout] me prend beaucoup de temps. Je ne vais pas entrer dans des détails fastidieux. Sachez seulement qu'il y a un interminable procès entre J.S.P. d'une part, Georges Blond [(1906-1989), il collabora à Je Suis Partout à partir de 1940] et Henri Poulain [(1912-1987) anarchiste. Il qui haïssait Charles Lesca, futur repreneur de Je Suis Partout] de l'autre. Je suis témoin de ces derniers, il y a des sessions aussi longues que Les Grands Jours d'Auvergne, des rebondissements, etc. C'est bien ennuyeux et généralement fort sordide. Ça a comme avantage que pendant ce temps on pense moins au terrorisme, au communisme et au front de l'Est.

Dites-moi le nom de votre ami médecin et ce qu'il veut exactement. Non que j'aie beaucoup de crédit à l'Education Nationale (mon beau-frère [Maurice Bardèche] est chargé de cours à la Faculté de Lille, et n'a pas encore réussi à se faire titulariser depuis deux ans). Mais je puis toujours essayer quelque chose, et je ne crois pas encore que ma recommandation soit nuisible.

Je n'ai pas encore répondu aux « Heures ». C'est d'abord que je cherche un sujet de conférence. C'est ensuite que je suis effrayé par le froid et les voyages. Je viens de passer trois jours à Sens, qui est deux heures de Paris, et je suis épouvanté par le trajet. Mais je vais me secouer un peu.

Georges Blond est dans le Lot, travaillant à un roman d'aventures. - Je vais publier un de ces jours un choix de mes articles littéraires de l'a.f. [Action française] Le raccourcissement du front de l'amitié ayant eu lieu, je n'ai plus guère de rapports avec le Cousteau des Epinay et le Retenez-moi de Neuilly. - Je vais au cinéma, enfin! J'ai vu de beaux films. [...]

-Merci de m'avoir renvoyé Domremy, je l'ai bien reçu.

- Je voudrais un renseignement que vous pouvez peut-être me donner facilement. Est-ce que de zone ex-libre on peut encore correspondre légalement avec les pays avec lesquels nous n'avons pas rompu les relations diplomatiques : Espagne, Argentine, Suisse ? Je crois que non, mais je ne m'en souviens plus".

Pierre-Antoine Cousteau succéda à Brasillach à Je Suis Partout après sa démission en 1943.

Papier bible.

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits