REF: 14912

2 lettres de Claude Aragonnès à Michel de Saint-Pierre après ses échecs au prix Femina

Marguerite Teillard-Chambon (Clermont-Ferrand, 1880/1959)
Femme de lettres et biographe française. Elle fut membre du jury du Prix Fémina et directrice de l'Institut Notre Dame des Champs.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Paris et s.l.

Date : 30 novembre 1951 et 30 novembre 1954

Destinataire : Michel de Saint-Pierre (1916-1987)

Etat : pliures et salissures en bas d'une lettre

Description :

Marguerite Teillard-Chambon sous son pseudonyme "Claude Aragonnès" adresse à Michel de Saint-Pierre des mots d'admiration et de soutien après deux échecs au prix Femina (dont elle était membre du jury) :

Au sujet de La Mer à boire, second roman de Michel de Saint-Pierre, qui obtiendra le Grand prix de la Société des Gens de lettres. "Le Femina ne vous a pas été favorable. Plusieurs de vos lectrices, comme moi, reconnaissaient le solide et le brillant de votre métier d'écrivain, le côté vif et amusant de Marc [...] mais le trouvaient un peu bien jeune et léger [...]. Bref, d'autres qualités, ailleurs l'ont emporté, mais il n'est personne qui ne vous regarde comme un romancier dont on attend beaucoup [...]".

Au sujet des Aristocrates, son troisième roman, qui sera couronné du Grand prix du roman de l'Académie française. "Une déception pour vous et pour celles qui aiment votre livre. Les 3 voix qui sont allées à lui, dont la mienne, n'ayant pu en rallier d'autres, vous ne m'en voudrez pas d'avoir tenté de forger une autre majorité qui elle-même a échoué. Tel est le sort. Heureusement vous avez beaucoup occupé l'opinion et ce n'est pas en vain, et votre public s'élargit de livre en livre [...]".

Une enveloppe conservée.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits