REF: 14921

Précieux cahier manuscrit de Françoise Sagan contenant deux chapitres de « De Guerre lasse »

Françoise Sagan (Carjac, 1935/2004)
Romancière française.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 44 pp. et quelques ajouts - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : Octobre 1984

Destinataire : Gérald [Nanty] (1938-2010), figure du monde de la nuit parisienne

Etat : Bon

Description :

Manuscrit autographe de François Sagan, titré sur la couverture "Roman 22 octobre 84", qui deviendra plus tard De guerre lasse (Gallimard, 1985), écrit dans un cahier d'écolier à spirale.

Très rare manuscrit de premier jet, daté, en haut de la première page, du 23 octobre 1984. Il contient les chapitres X et XI (qui deviendront les chapitres XI et suivants de l'ouvrage final), avec de nombreuses ratures et ajouts, passages biffés et 3 petits croquis (dont un visage).

Version primitive très différente du texte final imprimé. Nombreuses variantes, des paragraphes supprimés et nombreuses modifications d'ordre du texte. Par exemple : le présent chapitre X débute par ces mots : "Charles ouvrit les yeux le premier, vers midi, découvrit le visage d'Alice endormie tourné vers lui et la surprise fit place chez lui, en un instant, à une houle de bonheur, une explosion d'adrénaline et de félicité au niveau du coeur [...]". Dans le livre, cet épisode sera inséré dans le courant du chapitre XI et est formulée de cette manière : "Vers midi, il découvrit le visage endormi d'Alice tourné vers lui. Et sa surprise, aussitôt, céda sous une bourrasque de bonheur. Une explosion d'adrénaline et de félicité se produisit à la hauteur de son cœur [...]".

De Guerre lasse est le quinzième roman de Françoise Sagan, il est dédié à son fils Denis et sera publié en 1985, chez Gallimard. Il sera adapté au cinéma, en 1987, par Robert Enrico, qui en confiera les rôles principaux à Nathalie Baye et Christophe Malavoy.

L'histoire se déroule en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Sambrat, un amateur d'aventures sans lendemain, dirige une usine dans le Dauphiné. Son ami Jérôme s'est engagé dans la Résistance et organise des filières d'évasion. Un jour, Jérôme présente Alice Fayatt à Charles, qui en tombe aussitôt amoureux. Il essaiera de la conquérir et de la protéger contre les risques que Jérôme lui fait prendre. Il devra également "l'arracher à la jalousie et à la fureur de son ami". C'est donc seul, et "de guerre lasse" que Charles Sambrat s'engagera dans la résistance.

Long envoi autographe signé "Françoise Sagan", sur le premier contreplat, daté 12 septembre 85, à son grand ami Gérald Nanty, figure des nuits de Saint-Germain des Près : "Pour Gérald, en le remerciant de me croire responsable de la justice qui lui est rendue ce soir (ce dont je doute) (de ma responsabilité). Et à Kennedy, qui s'appelle, de son vrai nom, pour moi : "l'affection" - et qui est heureux aussi, plus que moi, mais dans le même sens, que Gerald soit heureux ! et dans la justice, et dans mon jardin. Je dédie ces brouillons qui ne valent rien, ou un peu plus, et ne vaudront jamais que quelque chose d'inférieur à tous mes hasards d'affinités confiantes. Françoise Sagan - leur amie et encore non dite amie mais ressentie leur complice et leur soeur".

Ecrit au feutre bleu. On joint un exemplaire du livre en édition originale.

Vendu