Gustave Courbet refuse d’envoyer sa toile monumentale « L’Atelier du peintre » à l’exposition de Vienne
Gustave Courbet (Ornans, 1819/1877)Courbet invite Durand-Ruel et son collaborateur à choisir des tableaux pour l'exposition du Cercle Artistique de Vienne, durant l'Exposition universelle qui eut lieu à Vienne de mai à octobre 1873. "Je vous autorise à envoyer les tableaux choisis par vous et Mr Castagnary comme conseillier [sic] les tableaux qui conviendront à l’exposition du cercle de Vienne sauf le grand tableau intitulé l’Atelier pour qu’ils partent immédiatement". Il fait suivre sa signature de cette curieuse mention "né à Ornans Dp. du Doubs le 10 juin 1819".
Il s'agit de L'Atelier du peintre, exceptionnel et monumental (3,61 x 5,98 m) tableau autobiographique de Courbet peint entre 1854 et 1855, acquis en 1920 par le Musée du Louvre et conservé depuis 1986 au Musée d'Orsay (Inventaire n° RF 2257). Malgré ses instructions ici présentes, cette toile fut manifestement envoyée et exposée au Cercle Artistique de Vienne en 1873, selon Hélène Toussaint, historienne de l’art et spécialiste de Courbet.
Paul Durand-Ruel (1831-1922) avait créé la galerie éponyme, rue Laffitte, qui devint une des plus importantes du marché de l'art jusqu’au début du XXe siècle. Il fut un soutient de la première heure des Impressionnistes, pour qui il organisa des expositions, et sa riche clientèle, notamment américaine, put acquérir de très nombreux tableaux auprès de ses amis artistes. Alphonse Legrand travaillait pour Durand-Ruel avant de devenir indépendant.
Vendu