Longue lettre de Victor Hugo au Globe, au sujet de la nouvelle édition des Odes et Ballades
Victor Hugo (Besançon, 1802/1885)Belle lettre, semble-t-il inédite, rédigée par Victor Hugo à la veille d’une nouvelle édition, augmentée, des Odes et Ballades.
Connaissant la bienveillante indulgence que lui porte Dubois, Hugo évoque un article blessant, signé "C.R.", paru à propos d'un ouvrage de Sainte-Beuve : Tableau historique et critique de la Poésie française et du Théâtre français au XVIe siècle ayant fait l’objet de plusieurs articles critiques dans Le Globe, le 5 novembre précédent notamment, Hugo y étant cité comme un génie du style, mais se perdant dans une prose parfois ridicule, une obscurité étudiée et des incorrections savantes.
"Vous connaissez depuis longtemps ma sympathie et ma haute estime pour vous et pour le Globe. Je connais aussi la bienveillance indulgente que vous me portez. Permettez moi donc de vous dire en vous envoyant cette nouvelle édition de mes Odes que je ne regarde aucunement le Globe comme solidaire de l'article blessant pour moi, publié il y a quelques jours à propos de l'ouvrage de Ste-Beuve et signé C.R. Il y a longtemps que l'antipathie malveillante de monsieur C.R. à mon égard m'est connu, et vous même m'avez témoigné (si j'ai bonne mémoire) qu'elle était également évidente pour vous. Ce n'est donc pas pour vous prier de ne point livrer ce livre aux inintelligibles épigrammes de monsieur C.R. que je vous écris : je m'en soucis assez peu et vous sans doute de même. Mais il me semble important pour le Globe et pour moi qu’un ouvrage littéraire et consciencieux soit jugé avec conscience et littérature. Si par hasard ce livre est digne d’un article, il faut que l’article soit digne d’un livre."
Sachant Dubois sans doute trop occupé pour se charger lui-même d’un compte rendu sur Odes et Ballades à paraître chez Bossange, Hugo suggère que M. Thuriot, qui lui paraît intelligent et de bonne foi, le fasse. Précisant que cette seconde édition contient dix pièces nouvelles, il verrait avec plaisir que Le Globe publie soit Pluie d’été, soit Rêves.
"Or j'ose vous demander d'en rendre compte vous même, sachant combien sont plus élevées vos études et plus importantes vos occupations de chaque jour. Mais si, à votre défaut, monsieur Thuriot persiste de vouloir bien s'en charger, je le lui confirai avec le plus grand plaisir, et je désire que vous fassiez de même. Je ne sais encore si M. Thuriot est dans toutes mes idées, mai sil ma paraît à un haut degré intelligent et de bonne foi.
C'est la première fois, monsieur, que je demande quelque chose au Globe ; j'attache un prix véritable à ce que vous ne me refusiez pas.
Cette édition paraît mercredi chez Hector Bossange. Elle contient dix pièces nouvelles. J'ai pris l'engagement de vous mettre à même d'en citer une le jour même de la mise en vente. Si telle est toujours votre intention, je verrai avec plaisir que votre choix s'arrêta sur la Pluie d'été ou les Rêves (T.II) [...]".
Dès le lendemain, Dubois s’exécuta et publia dans son journal un avis de parution de cette 4e édition et les deux odes choisies par Hugo. Dès la première édition des Odes et Ballades en 1826, Le Globe avait consacré un long article au recueil, l’auteur ne niant pas les défauts de la poésie de Hugo mais la comparant à la peinture de Delacroix : "il y a toujours une grande idée, un sentiment profond sous ces traits incorrects et heurtés, et je l'avoue, j'aime cette vigueur jeune et âpre".
On joint une longue analyse, en anglais, de cette lettre (11 pp. in-4 dactylographiées et 1 p. manuscrite)
3200,00€