Georges Pompidou refuse d’intervenir dans « les actions judiciaires » des meneurs du putsch d’Alger
Georges Pompidou (Montboudif, 1911/1974)"Mon cher Ami,
Votre lettre ne m'a atteint qu'avec beaucoup de retard, étant donné que j'ai changé d'adresse depuis plusieurs années. Entre temps, le procès auquel vous faites allusion a eu lieu. De toute manière d'ailleurs, il n'est pas question pour moi d'intervenir dans les actions judiciaires : je n'en ai ni les moyens ni le désir. Je vous ai dit ma position générale en la matière : pousser le respect de la personne humaine et la reconnaissance des services rendus au maximum compatible avec la nécessaire sauvegarde de l'Etat. Mais ne croyez-vous pas que certains de vos amis, si j'ose ainsi m'exprimer, vont un peu fort ?".
Michel de Saint-Pierre a annoté trois fois ce courrier d'éléments de réponses, au crayon à papier.
"M. Pompidou refuse de faire des démarches en faveur du Général Challe - et des vaincus du putsch d'Alger (22 avril 1961)". Il remarque, quant à la dernière affirmation de Pompidou "Allusion au plasticage de la banque de Rothschild" puis précise "J'ai répondu que les plastiqueurs en tous genres n'étaient pas mes amis".
Le putsch d'Alger débuta le tentative de coup d'État, par une partie des militaires de l'armée française en Algérie, fut conduite par quatre généraux cinq étoiles dont Maurice Challe.
800,00€