Alfons Mucha propose ses services pour la couverture d’un journal
Alfons Mucha (Eibenschütz, 1860/1939)Lettre de l'affichiste et illustrateur Alfons Mucha :
"En vous remerciant de votre aimable lettre je m’empresse de vous dire que je me ferais un plaisir en me mettant à votre disposition pour la recherche d’une couverture de votre journal. Seulement dans le cas, où la reproduction serait nécessaire par la lythographie [sic], je suis obligé de faire tirer les couleurs dans la maison Champenois (Bolvd St. Michel) avec laquelle je suis lié. Mais pour une autre reproduction, soit par similigravure ou autre, je suis complètement libre et vous n’avez que choisir la maison qui vous conviendrait. Si vous voulez m’envoyer de détails nécessaires, je tâcherai de vous montre quelque chose bientôt [...]".
Mucha avait emménagé rue du Val-de-Grâce vers 1894. Son précédent atelier se trouvait au 8, rue de la Grande-Chaumière, adresse restée célèbre parce que Mucha y hébergea Gauguin alors que ce dernier préparait sa grande exposition chez Durand-Ruel de novembre 1893.
Ferdinand Champenois avait acquis en décembre 1874 une société d’impression-édition spécialisée dans les travaux en chromolithographie. Elle deviendra en 1878 la société Champenois & Cie, son siège situé au 66 boulevard Saint-Michel. En 1894, Mucha avait réalisé pour Sarah Bernhardt l’affiche de la pièce de Victorien Sardou, Gismonda, mais, la Divine ayant un différend avec l’imprimeur Lemercier, décida de confier désormais ses travaux à Champenois. Mucha engagé par un contrat de 6 ans avec Sarah Bernhardt pour 6 nouvelles affiches, se trouva de ce fait mis en relations avec Champenois qui, en 1896, lui fit à son tour signer un contrat de 10 ans. C’est à cet engagement qu’il est fait allusion dans la lettre.
2200,00€