REF: 15034

Emouvante lettre de l’impératrice Eugénie sur le départ du Prince Impérial pour l’Afrique

Eugénie de Montijo (Grenade, 1826/1920)
Impératrice des Français (1853-1870), épouse de Napoléon III.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : [Camden Place, Chislehurst]

Date : 3 mars [1879]

Destinataire : Eugène Rouher (1814-1884), ancien ministre d'État de Napoléon III

Etat : Bon

Description :

Emouvante lettre de l'impératrice Eugénie au moment du départ pour l'Afrique-du-Sud de son fils, le Prince Impérial, qu'elle ne reverra plus jamais.

"Mon cher monsieur Rouher, nous avons eu des nouvelles de notre cher voyageur de Plymouth. La mer était belle. Il m'a chargé de vous remercier et je lui ai promis de vous écrire ; il était touché de tout ce qu'on lui a dit et de l'énergie que vous avez montrée. Demain mardi, il doit toucher à Madère et nous n'aurons plus de nouvelles avant son arrivée au Cap". Elle lui fait parvenir un rapport "qui semble être complètement ignoré en France". "Grâce à Dieu, le temps est beau. Il me semble qu'il vogue sous de bons auspices. Mais je n'envisage pas moins avec terreur les longs jours d'attente et d'inquiétude! [...]". [Il sera tué le 1er juin lors d'un combat contre les Zoulous]

On joint la copie d’une lettre d’Eugénie à Franceschini-Pietri, Maritzbourg 3 mai 1880, sur son voyage en Afrique du Sud pour se recueillir sur les lieux où est tombé son fils : « Tout le monde me parle de lui dans des termes qui me font mal et qui pourtant flattent mon orgueil maternel. Pourquoi est-il parti si vite et pourquoi me laisser après lui ? Je me figure que ma mission est de retrouver sa trace, de savoir heure par heure ce qu’il a fait jusqu’à la dernière minute ». Elle part le lendemain pour vivre sous la tente avec une escorte de 20 hommes à cheval. Petite déchirures sans manque.

Papier de deuil bleuté, à en-tête imprimé "Camden Place, Chislehurst".

1500,00

Ajouter à la liste de souhaits