Correspondance de 11 lettres de Jacques de Ricaumont à Michel de Saint-Pierre
Jacques de Ricaumont (Romans, 1913/1996)Correspondance formée de 11 lettres relatives aux articles respectifs des deux hommes, à leur écrits et à leurs amis communs :
Jacques de Ricaumont évoque le cercle Montherlant qu'il a formé, où Michel de Saint-Pierre donnera une conférence sur le thème "L'Afrique du Sud mérite-t-elle d'être boycottée?" ; il donne ses impressions de voyage en Afrique du Sud, parle des chroniques publiée dans le Figaro et la Revue des Deux-mondes, Les Cavaliers du Veld (1986, Albin Michel) "fascinants. Bravo, bravo, bravo", etc.
Il est aussi préoccupé par "la nouvelle orientation de l'église", à l'instar de Michel de Saint-Pierre, notamment "en ce qui concerne la fameuse théologie de la libération, mais d'autre part on ne peut que redouter de voir Mgr Lefebvre franchir le pas et consommer le schisme [c'est-à-dire la formation de la Fraternité Saint Pie X], en sacrant un évêque. Ton jugement est comme toujours, aussi pertinent que nuancé [...]". Il évoque également La Tour de Nesle mis en scène par Sylvia Montfort, nombre d'aristocrates et mondains de leurs cercles amicaux communs, etc.
280,00€