REF: 15134

Lucien Lévy-Bruhl, qui s’apprête à faire paraître « L’Allemagne depuis Leibnitz », doute de son travail

Lucien Lévy-Bruhl (Paris, 1857/1939)
Maître de conférence à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales (1917), il s'est particulièrement intéressé à la vie mentale de l'espèce humaine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-12

Lieu : Paris

Date : 8 décembre 1889

Destinataire : Jean Bourdeau (1848-1928), essayiste et traducteur, spécialiste de philosophie allemande

Etat : Bon

Description :

Belle lettre de Lucien Lévy-Bruhl consacrée à son ouvrage à paraître chez Hachette : L'Allemagne depuis Leibnitz. Essai sur le développement de la conscience nationale en Allemagne, 1700-1848 [1890].

Il traverse la période de doute "si pénible où l'on doute plus que jamais de son travail au moment de le livrer au public, et où l'on se demande sincèrement si l'on ne ferait pas mieux de le garder pour soi". Bourdeau a accepté de relayer cette parution dans Les Débats et a été vivement critiqué dans le Deutsche Rundschau pour ses avis sur le mouvement littéraire de l'Allemagne contemporaine, etc.

Il est joint une seconde lettre autographe signée de Lucien Lévy-Bruhl, 1 p. in-8, en-tête de l'Institut d'Ethnologie, 10 juin 1939. Il indique qu'il lira le livre de son correspondant à Evian. "Paulhan m'a écrit que les morceaux choisis paraitront en octobre".

180,00

Ajouter à la liste de souhaits