La peintre Hélène Dufau veut changer l’accrochage de sa tapisserie monumentale à Galliera
Clémentine-Hélène Dufau (Quinsac , 1869 /1937)Hélène Dufau expose une tapisserie monumentale à Galliera et espère la vendre lors de la visite de "la commission de la ville", mais l'accrochage de cette pièce laisse à désirer.
"Je pense qu'il n'est rien de mieux que de m'adresser directement à vous au sujet de la place qu'occupera ma grande tapisserie actuellement à Galliera. Malgré sa hauteur de 4 mètres, j'ai constaté qu'elle peut très bien se placer dans la salle centrale en la posant à terre, ce qu'elle supporte très bien. A droite ou à gauche de la porte d'entrée de cette salle, il y a 2 panneaux où elle serait très visible [...]. Je me permets, Monsieur, de vous donner toutes ces indications parce que j'ai vu le personnel du Musée embarrassé par les dimensions de ma toile, et disposé à la laisser à part dans la salle des sculptures où elle est fort mal. Il est essentiel pour moi que la commission de la ville puisse bien la juger en vue d'un achat [...]".
Le Mercure de France de 1923 signale l'œuvre de Dufau en ces termes : "On retrouve, à Galliera, le grand panneau (pour tenture) d'Hélène Dufau, avec sa joliesse un peu précieuse" [p. 214].
420,00€