Balzac veux terminer « Les Paysans » et annonce son grand voyage à Kiev chez Mme Hanska
Honoré de Balzac (Tours, 1799/1850)Belle lettre de Balzac à son grand ami, Jean de Margonne, propriétaire du château de Saché, chez qui il aimait à venir se ressourcer.
"Monsieur et ami. On me livre précisément ce samedi 12, un tas d'affaires, de bronzes d'arts, de dorures que j'attends depuis 6 mois, et je ne puis me trouver à Tours que le samedi suivant 19, il faudra même que j'envoie tout promener pour pouvoir aller à Saché car la Presse veut finir les Paysans et moi je le veux aussi. Je n'aurai donc que le dimanche, lundi et mardi ; mais je prendrai ma revanche, mes travaux terminés. Comme je compte faire un grand voyage de 18 mois, qu'il s'agit de voir les bords de la mer noire, l'Asie mineure, Kiew, Odessa, l'Afrique française et l'Espagne ; après vous avoir dit adieu en août 1847 je vous dirai bonjour en août 1848, au retour qui se fera par Bordeaux. Je me fais une fête de ces retours de congé à Saché, je compte vous dépouiller de 1 f 50 au trictrac et de 100 fiches au Whist. En attendant cette bonne vacance trouvez ici mille amitiés, Honoré".
Balzac ne terminera jamais son roman Les Paysans, qui sera publié de manière posthume par sa veuve en 1855. Il ne se rendit pas plus dans les destinations énumérées, sa santé l'ayant limité à la Pologne et l'Ukraine, où il retrouva Mme Hańska, qu'il épousera enfin en 1850.
Lettre publiée dans la Correspondance de Balzac [Garnier frères, 1969, Tome V, p. 220, n°2497]. La transcription comporte toutefois des erreurs, notamment "Le Désert" à la place de "Odessa", "Wisth" au lieu de "Whist, etc.
Vendu