REF: 15152

Lettre du Cardinal de Richelieu à l’évêque de Mende

Cardinal de Richelieu (Paris , 1585 /1642 )
Cardinal (1622), duc de Richelieu (1631) et duc de Fronsac (1634), il fut le principal ministre du roi Louis XIII.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 1er septembre 1636

Destinataire : Silvestre de Cruzy de Marcillac (1580-1659), évêque de Mende entre 1628 et 1659.

Etat : Minimes restaurations.

Description :

Belle lettre signée "le card. de Richelieu", encadrée avec un portrait gravé, adressée à l'évêque de Mende, après que celui-ci lui ait proposé ses services.

"Je n'ai pas voulu laisser retourner Mr le Comte de Guiche [Antoine III de Gramont (1604-aux quartiers où vous estes sans luy donner ceste lettre, non pour vous faire scavoir les intentions du Roi sur le suiet des vostres, parce que vous les apprendrez particulièrement, & par celles de Mrs les Secrétaires d'Estat et parce que ledit Sr Comte de Guiche vous dira de vive voix, mais seulement pour vous remercier comme ie fais de l'offre que vous m'avez faite de vous rendre pres de moi pour servir dans les occasions presentes. Votre présence estant necess[ai]re de delà ie vous prie d'y demeurer et faire pour le service du Roy tout ainsy que ie ferois sy j'estois à vostre place. Sa majesté trouve bon que vous suiviés Monsieur le Cardinal de la Valette aux lieux où il a pour faire subsister l'armée qu'il commande [La Vallette commandait les armées françaises dans l'est du pays (duché de Lorraine, Alsace, pays Rhénan et Franche-Comté)]. Mais elle ne pretend pas pour cela vous desengager des autres choses dont elle vous a commis le soin, ny ayant personne que vous qui en puisse venir à bout. C'est pourquoi ie vous conjure de faire l'impossible pour donner en cela au Roi le contentement qu'il a lieu de se promettre de vostre affection et de vostre zèle au bien de ses affaires, vous asseurant que je ne perdray aucune occasion de faire valoir vos services auprès de Sa Majesté ainsy que vous le pouvez désirer de celuy qui vous aime et affectionne [...]".

Il ajoute en postscriptum : "L'aumosnier de feu Mr le colonel Heberon qui est maintenant le miens'a dit que La Chapelle dudit sieur Heberon est entre les mains d'un chanoyne de Toul, lequel fait difficulté de la remettre entre les siennes cause que quelques uns qui se prétendent héritiers dudit sieur Heberon s'y opposent. Comme c'est chose qui appartient légitimement aud. aumosnier, ie vous prie de faire en sorte quelle luy soit deslivrée [...]".

Louis de Nogaret d'Épernon, dit le « cardinal de La Valette » ( fut archevêque de Toulouse et lieutenant général des armées du roi Louis XIII ; il servit fidèlement Richelieu durant la Guerre de Trente ans, ce qui lui valut le surnom de "cardinal valet".

Adresse au verso avec deux beaux cachets de cire rouge aux armes de Richelieu (d'argent, à trois chevrons de gueules surmontés d'une couronne ducale et évidement d'un chapeau de cardinal), sur lacs de soie rouge.

Vendu