New
REF: 15184

Portrait photographique des deux fondateurs du cubisme, Pablo Picasso et Georges Braque, à Nice, en 1947

Type de document : photographie

Nb documents : 1 - Nb pages : Sans - Format : 8 x 10,8 cm

Lieu : [Nice (Nizza) selon la note au verso]

Date : [Circa 1947]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Photographique de Georges Braque et de Pablo Picasso, assis côte à côte, probablement prise par la photographe Edith Michaelis, en 1947.

Tirage argentique d'époque en noir et blanc.

Beau cliché de deux géants de la peinture française, précurseurs du cubisme, immortalisés en buste, regardant intensément le photographe. Les deux artistes traversaient une période de froid, alternant relations distantes et réconciliations.

Annotations postérieures au stylo à bille vert, en allemand, au verso du cliché et sur un petit feuillet in-12 joint par un trombone, très probablement de la main de la photographe Edith Michaelis. "Braque et Picasso. 1947 environ?" Puis ensuite en allemand au sujet de Nicolas de Stael, dont elle prit une série de clichés dans son atelier. Traduction "Cette photo est une rareté. Nicolas de Staël, peintre devenu célèbre, que je fréquentais à Nice cette année là, au début de ma carrière. J’ai pris des photos de son bébé âgé d’un an et je les ai échangées contre une peinture de sa femme [le peintre Jeannine Guillou, décédée en 1946], qui est morte jeune pendant la guerre de malnutrition, au lieu d’une oeuvre de Staël. D'un point de vue commercial, ce fut un très mauvais choix mais le paysage abstrait de sa femme me plait toujours, ce fut donc finalement un bon échange".

600,00

Ajouter à la liste de souhaits