Juliette Drouet donne des nouvelles de Victor Hugo, après le scandale Léonie Biard
Juliette Drouet (Fougères, 1806/1883)Juliette Drouet remercie sa chère amie Laure Robert pour l'envoi d'un "bel et très intéressant ouvrage" que son fils s'est donné la peine de lui déposer. Elle aurait pu envoyer Suzanne Blanchard, sa cuisinière et servante, pour effectuer cette course.
Puis, elle donne des nouvelles de Victor Hugo : "Mon Victor va mieux, grâce à Dieu. J'ai cru que je deviendrais folle pendant 12 jours. Maintenant il est en pleine convalescence, mais elle sera longue et demande les plus grands ménagements. Je sais qu'il a écrit à ton cher mari pour le remercier des gracieuses lignes qui accompagnent son dessin. Je l'attends demain vendredi toute la journée. J'espère qu'aucun fâcheux retard ne me privera de ce bonheur si chèrement et si longuement attendu [...]".
Un mois auparavant, le 5 juillet 1845, Victor Hugo avait déclenché malgré lui un scandale retentissant : il fut découvert par la police dans le lit d'une de ses maîtresses, la jeune et belle Léonie Biard. Si il parvint à éviter la justice grâce à sa notoriété et à son titre de Pair de France, la jeune femme fut incarcérée dans la prison de femmes de Saint-Lazare. Hugo s'enferra dans son hôtel de la place des Vosges et débuta l'écriture de son plus fameux ouvrage : Les Misérables.
750,00€