REF: 15227

Correspondance de 5 lettres du Frère Roger, fondateur de la communaité de Taizé, sur la situation de l’Église

Roger Schutz (dit Frère Roger) (Provence, 1915/2005)
Théologien suisse surnommé Frère Roger, fondateur de la Communauté de Taizé, assassiné par une déséquilibrée durant les JMJ.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 5 - Nb pages : 9 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Taizé

Date : [Circa 1967]

Destinataire : "frère aimé" [L'écrivain catholique Jean-Marie Paupert (1927-2010)]

Etat : Bon

Description :

Bel ensemble de 5 lettres de Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé, relatives aux écrits de Jean-Marie Paupert et aux mutations de l'Eglise Catholique :

"Vous me demeurez proche. Je vous accompagne plus que vous ne le supposez dans votre marche vers celui qu'ensemble nous suivons". Paul VI a lu le livre de Paupert et Frère Roger transmet à ce dernier "les lignes" venant du Vatican en réponse à cette lecture.

"[...] une amitié entre chrétiens, c'est fort, indestructible. J'ai toujours en mémoire certains passages de votre manuscrit que me lisait Max [Thurian]. Tout cela continue à me préoccuper. Je redoute toute cette violence actuelle contre l'Église, elle va susciter une contre offensive. Ce sont alors les pans les meilleurs et les moins bons de l'Église de Dieu qui s'écroulent. Je voudrais tant que le ton de votre ouvrage soit autre et qu'au moins vous n'ajoutiez rien au fardeau de Paul VI". La dernière encyclique du Souverain Pontife, nommée Populorum Progressio, datant de mars 1967, lui est largement reprochée. "Paul VI a mal dès que l'on attaque ceux qui représentent le Saint Siège. Je voudrais tant, comme pour le cardinal Villot, que vous entriez dans l'amitié du Pape [...]".

A propos de "Vieillards de chrétienté", texte auquel la communauté de Taizé s'opposa fermement : "Quand un homme que l'on aime se trouve au bord de l'abîme, ses proches s'accrochent à lui pour le retenir,.... d'un vrai suicide. Et quand cet homme va entrainer avec lui les siens et ses plus proches dont nous sommes tous ici, alors nous vous appelons : arrêtez-vous, renoncez, laissez finir leurs jours dans la paix à vos frères dans le Christ, les laïcs - devenus des vieux ou des vieillards. Vous êtes un jeune et grand laïc, rien ne vous autorise à régresser, à vous réduire au rang de pamphlétaire. Si le Christ est notre vie, son corps -l'Église- est alors tout pour nous. Pour cette Église aujourd'hui souffrante, ensemble nous voulons nous porter les uns les autres... et viendra le jour où notre présente épreuve nous permettra de découvrir qu'il y a de la grandeur dans l'épreuve. Alors, plutôt qu'ébranler une Église déjà tellement secouée par de nouvelles divisions, ensemble construisons.  [...]".

Paupert avait écrit Taizé et l’Eglise de demain en 1967 et, la même année, Vieillards de chrétienté et chrétiens de l’an 2000 où il prenait parti pour la modernisation du culte catholique. Il retourna ensuite vers le catholicisme conservateur.

Le conflit entre l'église traditionnelle (où la messe est célébrée en latin) et l'église contemporaine (où elle est célébrée en français) se poursuit toujours.

Vendu