Simone Le Bargy entame les répétitions de Chantecler d’Edmond Rostand
Madame Simone (Paris, 1877 /1985 )Ensemble de deux longues lettres adressées au dramaturge Henri Bernstein, auteur de la pièce Le Détour, comédie en 3 actes, qu’elle interpréta pour la première fois au Théâtre du Gymnase en 1902.
"[...] Je tenais beaucoup à ce que vous sachiez quels motifs m'empêchaient d'accepter la reprise du Détour en septembre. Les répétitions de Chanteclerc [d'Edmond Rostand] doivent commencer le 1er sept. Sur ma prière instante l'on m'a promis une quinzaine de jours de répit ; mais bien certainement je devrais commencer à travailler avec eux le 20 au plus tard. Dès ce moment je devrai répéter en costume un rôle fatiguant [...] c'est au dessus de mes forces ! [...]". Elle se dit atteinte d'une fatigue nerveuse et se couche tous les soirs à 9h en attendant la première de Chantecler. Elle mentionne également la reprise de La Rafale et celle du Détour en avril...
On joint une troisième lettre, fragmentaire, au même (2 pp. in-8).
Simone Le Bargy tint le rôle de La Faisane dans Chantecler, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1910.
Madame Simone fut une des comédiennes fétiches d'Henri Bernstein, pour lequel elle joua dans Le Détour (1902) ; La Rafale (1905) ; Le Voleur (1906) ; Samson (1907) ; Le Secret (1913) et Judith (1922).
280,00€