REF: 15347

Lettre de Louise de France « Madame Dernière » à son neveu le duc de Parme

Louise de France (Versailles, 1737/1787)
Dernière fille de Louis XV et Marie Leszczynska, surnommée "Madame Louise" ou "Madame Dernière" ou encore "Madame Huitième". Elle entre au Carmel en 1770 sous le nom de Thérèse de Saint-Augustin.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 14 mai 1778

Destinataire : au duc de Parme, Ferdinand Ier (1751-1802)

Etat : Bon

Description :

Lettre de Louise de France "Madame dernière", dernière fille de Louis XV, adressée à son neveu, Ferdinand 1er duc de Parme, fils de sa soeur ainée et petit-fils de Louis XV. Elle est signée "Sr Thérèse de St Augustin" (elle était entrée au Carmel en 1770, sous le nom de Thérèse de Saint-Augustin).

"Je nait pas pû répondre plutôt Mon cher Neveu a vôtre lettre du 11 d'avril. Je suis bien fâchée que vous ayez eû un rhume si fort. Mr d'Argental avoit l'air de 80 ans lorsque jay quitté le monde, à présent il doit en avoit le jeux et je ne croit pas que 8 ans luy aÿe donné lair plus gaÿard d'autant plus quil a même 3 appoplexie je voudrois donc mon cher neveu que vous promettiez a M. le cte de Riccé qui est celuy pour le quel je vous ait demandé si vous naviez pas d'engagements et si vous me permettiez de vous demander la place de vôtre envoÿé en France. Ce Mr de Riccé est de la maison de Ricci bien reconnu de tout le monde. C'est une branche qui s'est établi en France dans le tems de l'échange du marquisat de Saluce. C'est un homme de mérite qui a étudié depuis longtems les affaires de politique entre 40 et 50 ans et ce qui vous plaira surement c'est qu'il est bon chrétien et pieux. Il se trouvera fort heureux d'avoir cette place. Sa femme doit estre dame auprès d'Adélaïde [sa soeur Madame Adélaide (1732-1800)]. Elle est par elle aussi d'une grande maison mais je vous pris Mon cher Neveu que ceci soit secret entre vous et moy. On vous sollicitera surement pour d'autres, je vous prie de dire que vous avez destiné cette place a Mr de Ricci sans dire par qui vous le connoissez. Le feu roy [son père Louis XV] avoit beaucoup de bontés pour luy et s'il n'en a pas jouï c'est qu'avant sa mort de certainnes gents ont emporté les places quil devoit avoir pour ses parents [...]".

 

Adresse au dos "à l'infant ferdinand monsieur mon frère et neveu". Cachet de cire.

1000,00

Ajouter à la liste de souhaits