Important manuscrit de Joseph Kessel sur l’affaire Stavisky
Joseph Kessel (Clara, 1898/1979)Manuscrit de premier jet de Joseph Kessel sur Alexandre Stavisky, dont il était l'ami. Sa mort mystérieuse, en plein scandale financier, provoqua une crise politico-économique qui aboutit aux émeutes de février 1934.
Il s'agit du brouillon de l'un des chapitres de l'ouvrage qu'il fit paraître, en 1934, chez Gallimard "Stavisky, l'homme que j'ai connu". Il présente des variantes par rapport au texte imprimé. D'une écriture fine et très serrée, avec ajouts et de nombreuses corrections.
Kessel revient sur la vie et la mort d'Alexandre Stavisky, financier d'origine russe, à l'origine d'importantes affaires de détournement de fonds, retrouvé mort à Chamonix le 8 janvier 1934, avec deux balles dans la tête. La question du suicide ou de l'assassinat ne fut jamais tranchée.
"Si l'on met à part les intimes et les familiers les plus proches d'Alexandre, je fus l'un des premiers, sans doute, à connaître sa fuite. Retournant au Claridge le surlendemain de Noël, j'appris que notre convive du Poisson d'Or avait quitté l'hôtel. Et ce n'était point pour des voyages subits et brefs dont Alexandre coupait si fréquemment son existence de Paris. Son départ avait à la fois un caractère irrévocable et mystérieux. Le personnel qui entourait Alexandre de soins et d'affections ne s'y était pas trompé un instant. Fut-ce l'habitude des grands caravansérails internationaux, de leurs coulisses et de leur faune parfois singulière qui donna cette infaillible prescience aux gens qui servaient Alexandre? [...]".
5000,00€