Intéressante lettre du jésuite René-Joseph de Tournemine à l’évêque de Soissons, sur les querelles jansénistes
René Joseph de Tournemine (Rennes, 1661/1739)Intéressante lettre sur cette querelle janséniste qui divisa les représentants de l'Église.
La bulle Unigenitus, promulguée en 1713 par le Pape Clément XI, condamna le livre de Quesnel « Réflexions morales » qui défendait les thèses jansénistes. En France néanmoins, le cardinal de Noailles, archevêque de Paris, refusa de la signer ainsi que 7 autres prélats. Ils décidèrent alors d'envoyer à Rome une protestation que Louis XIV interdit aussitôt. Noailles fut exilé de la cour, les poursuites contre les jansénistes continuèrent. En 1718, le cardinal et quatre évêques en appellent au futur concile, soutenu par 106 docteurs de la Sorbonne et le Parlement, mais en vain; et deux années plus tard, Noailles publiait un mandement de rétractation, portant ainsi un dernier coup au Jansénisme.
"[...] On ne parle point de jubilé, pour la negotiation elle mesme. Le pape a ecrit au cardinal quavant quil donne aucune reponse aux difficultés sur la bulle, il faut que le cardinal reçoive purement et simplement. Son mandement envoié à Rome ne contient pas ces termes mais il ne renferme à ce qu'on assure aucune restriction. Le pape l'a remis à la congrégation qu'il a formée de cinq cardinaux à laquelle il a aussi renvoié le projet d'un nouveau bref plus ample que le premier que les dominicains demandent. Le cardinal Pippia quoique dominicain est allé à son évesché pour eviter d'estre de cette congregation [...]. Le cardinal Tolomi est malade de la gravelle et sa maladie a fait suspendre les assemblées de la congregation. Je sais de bonne part que monseigneur le duc est mecontent de larrest du parlement il n'avoit permis qu'une simple suppression. Le requisitoire a choqué tous les catholiques. Un evesque a envoié à Rome un mandement qui condamne les douze articles, le cardinal Paulnus l'en a remercié au nom du pape [...]".
La lettre de Tournemine fut vraisemblablement écrite entre 1713, date de la promulgation de la bulle, et 1720, date de la rétractation de Noailles.
700,00€