30%
REF: 7774

Le bibliothécaire Aubin-Louis Millin cherche une lettre dans les Archives Peiresc.

Aubin Louis Millin de Grandmaison (Paris, 1759/1818)
Naturaliste et antiquaire, il se passionne pour de nombreuses disciplines, comme l'archéologie et l'histoire de l'art, et devient conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 19/06/1800

Destinataire : Jean Pelet de la Lozère (1759/1842), premier Préfet du Département du Vaucluse à Avignon.

Etat : Déchirure marginale due au décachetage.

Description :

Par cette belle lettre, le conservateur et antiquaire Aubin-Louis Millin adresse une requête au Préfet du Vaucluse, le Citoyen Pelet. La Ville de Carpentras conserve en effet la correspondance entre le Cavaliere Cassiano Del Pozzo (1588/1657), protecteur de Nicolas Poussin, et Nicolas Fabri de Peiresc (1580-1637), conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence et immense érudit. Millin est à la recherche d'une épître de Del Pozzo contenant une explication sur une célèbre fresque antique, La Noce Aldobrandine, ancienne propriété des Borghèse, désormais conservée au Vatican : Poussin en fit même une copie. Mais Millin craint que le notaire chargé d'effectuer la recherche ne confonde la Noce avec un acte notarié. Aussi il demande à Pelet de charger un autre Citoyen de la recherche : «En un quart d'heure elle sera faite, car il connaît cette précieuse collection comme si il l'avait composée. J'ajouterais que les Anglais font copier par toute l'Europe des lettres de notre Peiresc tandis que nous paraissons mettre si peu d'importance dans ses précieux manuscrits.»

Datée du 30 prairial an 8. Mention manuscrite : «Rép. le 5 thermidor an 8» (24 juillet 1800). Adresse au dos, avec marque postale et trace de cachet.

400,00 280,00

Ajouter à la liste de souhaits