REF: 9708
Rétribution d’Hector Lefuel pour la Statistique Monumentale de Paris.
Albert Lenoir (Paris, 1801/1891)Historien et archéologue, fondateur du Musée de Cluny, il édita une Statistique monumentale de Paris (1840-1867), première tentative scientifique de parler des grands monuments parisiens.
Hector Lefuel (Versailles, 1810/1880)Architecte. Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, il est nommé architecte du château de Fontainebleau sous le Second Empire et il est chargé d'achever la réunion du Palais du Louvre et de celui des Tuileries après la mort de Louis Visconti. Il est membre de l'Académie des Beaux-Arts.
Description :
« Mémoire des travaux exécutés pour le Ministère de l'Instruction Publique » relatif aux dessins des antiquités romaines et de l'église de Montmartre exécutés par Hector Lefuel pour La Statistique monumentale de Paris, "formant six planches pour la première livraison". Lefuel est également indemnisé pour "les frais d'échelle et d'échafauds pour relever les murs de l'Eglise" à hauteur de 35 francs. Le document est signé par Albert Lenoir, fondateur du musée de Cluny et éditeur de la Statistique et à deux reprises par Hector Lefuel.
Timbre royal et cachet gaufré.
250,00€